Comment fabrique-t-on la mozzarella?

Comment fabrique-t-on la mozzarella?

La Mozzarella Galbani se compose exclusivement de trois ingrédients: du lait, de la présure et de l’acide citrique. Pour fabriquer de la mozzarella, il est nécessaire de faire fermenter du lait caillé avec de la présure. Ce mélange est ensuite étiré et pétri dans de l’eau chaude jusqu’à obtention d’une masse de consistance élastique formant des rubans. Cette masse est ensuite coupée en boules, puis conservée dans de l’eau salée, la saumure, afin de garder son goût frais et délicat. Le terme mozzarella vient du verbe italien «mozzare», qui signifie couper.

Ce grand classique apporte de la diversité en cuisine…

D’une saveur douce, la mozzarella se marie harmonieusement avec toutes sortes d’ingrédients: tomates, légumes, herbes fraîches, huile. Les utilisations de la mozzarella sont pratiquement illimitées. Sa digestibilité et sa fraîcheur en font un ingrédient de plus en plus prisé dans la cuisine méditerranéenne. Très appréciée en salade, la mozzarella entre également dans la composition des pizzas et des plats gratinés en tous genres.

… et conquiert le palais des plus fins gourmets

Pour de nombreux Italiens, la mozzarella n’est pas seulement l’accompagnement d’une pizza ou l’ingrédient de base d’une salade traditionnelle, elle est une véritable révélation culinaire. Les Italiens savourent cet aliment traditionnel à l’état pur, avec un peu de poivre et un filet d’huile d’olive. Et pour beaucoup d’entre eux, c’est bien là la seule et unique façon de déguster la mozzarella. Il existe même – et pas seulement en Italie – des bars à mozzarella où tout tourne autour de ce fromage frais si prisé, que ce soit pour agrémenter des salades, des sandwiches, des pizzas ou pour en faire des mozzarellas in carrozza ou de fins rouleaux de mozzarella garnis.

Dans nos contrées, en revanche, la salade tomates mozzarella (la «caprese») est certainement le plat à base de mozzarella le plus populaire.

La salade tomates mozzarella sous toutes ses formes

Les couleurs rouge, blanc et vert n’évoquent pas seulement le drapeau tricolore italien, ce sont elles qui ont propulsé la «caprese» au rang de plat national italien. La salade à base de tomates, de mozzarella et de basilic est probablement le plat le plus connu, le plus apprécié et le plus répandu de tous les plats à base de mozzarella. La saveur douce et fruitée des tomates associée au goût frais et lacté de la mozzarella, la facilité de sa préparation ont ouvert à la salade tomates mozzarella les portes des cuisines aux quatre coins du monde. D’ailleurs, les possibilités de combiner le rouge, le blanc et le vert n’ont jamais été aussi variées qu’aujourd’hui. Dressé sous forme d’éventail, servi comme un burger ou agrémenté de figues, le duo tomates-mozzarella a plus d’un tour dans son sac. Découvrez dès à présent, dans nos recettes, les multiples façons d’apprêter les tomates à la mozzarella.

Buon appetito!

Laisser un commentaire