Comment peindre une voiture

Comment peindre une voiture

2 méthodes:PréparationPeindre la voiture

Ceci est un bref aperçu à suivre si vous voulez peindre votre voiture vous-même.

1

Préparation

  1. Image intitulée Paint a car Step 1.png
    1

    Trouvez un endroit approprié pour effectuer votre travail. Vous aurez besoin d’un endroit avec une excellente ventilation, un minimum de poussière, un bon éclairage et assez d’espace pour travailler autour du véhicule. Les garages résidentiels ne sont généralement pas adaptés en raison de la présence de chauffe-eau ou de fourneaux, ce qui peut provoquer l’inflammation des vapeurs de peinture accumulées pendant le processus de peinture.
  2. Image intitulée Paint a car Step 2.png
    2

    Rassemblez le matériel et l’équipement dont vous aurez besoin. Voir « Eléments Nécessaires » pour la liste complète, mais en voici un aperçu général:

    • Matériel de peinture
    • De la peinture
    • Outils et fournitures de sablage et de polissage
    • Équipement de sécurité
  3. Image intitulée Paint a car preparation Step 3.png
    3

    Enlevez toute trace de rouille et réparez toute bosse que vous ne voulez pas voir réapparaître une fois la peinture terminée.
  4. Image intitulée Paint a car preparation Step 4.png
    4

    Retirez toute garniture plastique ou chromée pouvant être enlevée facilement et remplacée plus tard. La majorité des moulures de carrosserie utilisées sur les voitures peuvent être détachées et remises en place facilement. Toutefois, si vous n’arrivez pas à l’enlever facilement, ne forcez pas dessus. Certains magasins vendent des outils qui facilitent le processus de l’enlèvement des garnitures.
  5. Image intitulée Paint a car preparation Step 5.png
    5

    Décapez l’ancienne peinture soit jusqu’au métal nu d’origine, ou du moins suffisamment pour assurer l’adhérence de la nouvelle peinture. C’est à vous de voir comment décaper l’ancienne peinture : sabler votre surface jusqu’au métal nu d’origine puis appliquer une couche de primer de carrosserie avant d’appliquer la nouvelle peinture vous garantira un meilleur résultat.
  6. Image intitulée Paint a car preparation Step 6.png
    6

    Nettoyez soigneusement toutes les surfaces à l’aide de naphta lourd (appelé aussi white spirit) ou d’alcool dénaturé pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’huiles (y compris l’huile corporelle de vos doigts et de vos mains) sur la voiture.
  7. Image intitulée Paint a car preparation Step 7.png
    7

    Utilisez du ruban adhésif et du papier pour recouvrir toutes les surfaces qui ne doivent pas être peintes, y compris le verre, les garnitures des fenêtres, les poignées de porte, les miroirs et les grilles. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous dans le ruban adhésif ou du papier qui risquent de permettre aux éclaboussures d’atteindre ces surfaces.

    • Couvrir votre garage avec du plastique est pratique pour éviter de mettre de la peinture partout dans toute la pièce.

2

Peindre la voiture

  1. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 8.png
    1

    Appliquez un primer résistant à la corrosion ou automordançant si vous avez retiré toute la peinture jusqu’au métal nu. Appliquez-le sur toute surface sur laquelle vous avez utilisé un matériau de remplissage ou d’où vous avez enlevé la rouille, préparant ainsi ces surfaces à maintenir suffisamment de peinture pour remplir les égratignures ou les trous oubliés durant le processus de préparation.
  2. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 9.png
    2

    Laissez cette première couche sécher complètement. Vérifiez les informations sur l’emballage du produit. Le temps de séchage peut différer d’un produit à un autre. Certains produits requièrent un revêtement (l’application de la peinture de finition) pas plus tard qu’une période bien déterminée.
  3. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 10.png
    3

    Poncez toutes les surfaces que vous venez d’enduire avec le primer jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Utilisez du papier de verre très fin (P600) pour traiter les coulées ou le surplus de peinture. Faites attention à ne pas exposer le métal nu de nouveau en insistant sur le papier de verre.
  4. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 11.png
    4

    Nettoyez la surface après l’application du primer pour enlever toute trace de poussière ou d’huile qui se serait accumulée durant l’application. Sablez à l’aide d’une cire et d’un dégraissant ou d’acétone.
  5. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 12.png
    5

    Vaporisez la peinture de finition sur la voiture. Préparez la peinture à pulvériser selon le mode d’emploi du fabricant. Du vernis pour automobiles ou certains polyuréthanes donnent de meilleurs résultats avec un durcisseur ou un catalyseur.

    • Assurez-vous que la peinture soit correctement diluée en fonction de votre matériel. Évitez de trop la diluer afin de ne pas diminuer de la brillance de la surface peinte ou causer des coulées de peinture.
  6. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 13.png
    6

    Laissez la peinture sécher complètement. Lors de l’utilisation d’un catalyseur, la peinture devraient être sèche au toucher en moins de 24 heures sachant qu’un séchage complet peut prendre jusqu’à 7 jours en fonction du produit utilisé. Pendant l’intervalle entre le début du processus de peinture et son séchage complet, la voiture ne doit pas être exposée à la poussière.
  7. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 14.png
    7

    Finissez le sablage de la voiture. Utilisez du papier de verre ultra fin (P1200 ou plus fin), et traitez le revêtement final de peinture jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse. Rincez tout résidu de sablage de la surface et laissez sécher.

    • Clear-Coat est un produit qui peut être utilisé pour donner un aspect plus profond et plus brillant à votre peinture.
    • Clear-Coat peut être sablé avec du papier de verre P1500 humide pour enlever les surplus de peinture et autres imperfections mineures.
  8. Image intitulée PAINT A CAR,PAINTING Step 15.png
    8

    Utilisez une pâte à polir pour polir la peinture et faire ressortir sa brillance. Cette étape est mieux accomplie à la main, mais les machines de polissage sont disponibles et peuvent vous rendre la tâche beaucoup plus facile. Soyez prudent toutefois car elles peuvent bousiller votre peinture si elles sont mal utilisées Lorsque vous utilisez ces machines, couvrez les bords puis polissez-les à la main.

Conseils

  • Soyez patient et méticuleux! Peignez lentement. Ne vous précipitez pas ou vous pourriez avoir à tout refaire.
  • Souvenez-vous de garder une distance de sécurité entre le pulvérisateur et la carrosserie. Sinon, la peinture sortira en grande quantité.
  • Joignez un fil de terre au véhicule et à une masse électrique commune. Cela permettra d’éviter une accumulation d’électricité statique qui pourrait attirer jusqu’à des particules de poussière.
  • Apprendre à peindre une voiture exige de la patience. Il suffit de garder le sourire !

Avertissements

  • Les émanations peuvent être dangereuses, voire potentiellement mortelles. Les précautions à prendre pour éviter l’inhalation d’émanations comprennent l’utilisation d’un masque de protection approprié (tel qu’un appareil respiratoire filtrant) et la ventilation de l’espace de travail. La ventilation est également indispensable pour éviter l’accumulation de vapeurs dans un espace clos qui pourrait exploser.

Eléments Nécessaires

  • Un compresseur d’air
  • Un pistolet à peinture (HVLP, LVLP ou sans air)
  • Ponceuse électrique avec patins de ponçage
  • Du papier de verre (P120 à P600) pour la préparation et le sablage final
  • Du solvant pour le nettoyage des surfaces
  • Du ruban adhésif et du papier
  • Un primer
  • De la peinture (émail, émail acrylique ou polyuréthane)
  • Du diluant à peinture et un catalyseur ou un durcisseur
  • Un appareil respiratoire, masques anti-poussière, des lunettes de protection
  • Matériau de remplissage ou des composants en fibre de verre pour les réparations

Laisser un commentaire