Comment Faire Cuire du Riz ?

Comment Faire Cuire du Riz ? 5 Astuces de Cuisine Simples pour ne pas le Rater. 208 PARTAGES Partager sur Facebook Pin it Noté 3 – 3 votes Il vous est déjà arrivé de rater la cuisson de votre riz ? Moi aussi ! Mais maintenant je connais quelques trucs pour faire cuire le riz. Heureusement, pour être certain de réussir la cuisson de votre riz, il existe quelques astuces. Voici cinq modes de cuisson, pour un riz inratable !

1. À la casserole La cuisson la plus courante consiste à faire plonger le riz dans un grand volume d’eau. Vous pouvez, au choix, ajouter le riz une fois que l’eau bout et laissez cuire 10 minutes, ou au contraire, recouvrir votre riz d’eau froide et porter à ébullition. Dans ce cas-là, vous attendez que toute l’eau soit absorbée avant d’égoutter votre riz.

2. À la poêle Pour du riz pilaf, il suffit de faire revenir le riz dans une cuillère à soupe de beurre ou d’huile d’olive. Remuez bien et ajoutez ensuite 1 verre d’eau chaude. Laissez cuire environ 15 minutes.

3. À la vapeur La méthode suivante, très utilisée pour les riz asiatiques, demande un trempage préalable d’une heure. À oublier, donc, si vous êtes pressé ! Dans le cas contraire, profitez de la vapeur pour faire cuire votre riz, qui demandera environ 25 minutes de cuisson.

4. Au micro-ondes Rien ne vous empêche de faire cuire votre riz au micro-ondes, bien au contraire ! Prévoyez autant d’eau que de riz (par exemple un verre de riz pour un verre d’eau), rincez bien votre riz et mettez le tout dans un plat allant au micro-ondes. Réglez votre four à moyenne puissance, pour 15 minutes.

5. Façon risotto Le risotto est un mode de cuisson souvent laissé de côté par manque de temps. Il faut en effet rester à côté et ajouter progressivement l’eau de cuisson. Il convient de faire d’abord revenir le riz dans de l’huile ou du beurre, puis d’ajouter le bouillon, louche par louche, en attendant une absorption totale du liquide entre chacune. Économies réalisées Pour économiser de l’énergie, pensez à couvrir votre eau quand vous la portez à ébullition, vous éviterez ainsi les pertes de chaleur inutiles. Si votre cuisinière est électrique, n’hésitez pas à arrêter votre plaque 4 minutes avant la fin de la cuisson. Les plaques électriques continuent à chauffer même après leur arrêt. Oubliez les cubes de bouillon, qui reviennent vite cher. Ajoutez un filet d’huile d’olive dans votre eau de cuisson et agrémentez-la de diverses herbes. Le résultat sera aussi économique que délicieux ! Et soyez malin : pensez à ajouter quelques poignées de riz pour vous préparer une délicieuse salade à emmener au bureau le lendemain ! Vous économiserez ainsi le prix d’un repas de midi au restaurant !

Laisser un commentaire